Découvrez

Perpignan

Envie de découverte, de culture, de plein air ? Notre équipe est à votre disposition pour vous indiquer toutes les activités qui vous intéressent.
Ne manquez pas le florilège de ce que notre ville et notre région vous proposent…

Perpignan

La ville appartient au réseau national des « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » depuis 2001. Perpignan conserve de son passé d’ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, un centre historique à l’architecture harmonieuse, où prédomine l’art gothique.

Pyrénées-Orientales

Pyrénées-Orientales offrent aux amoureux du patrimoine naturel et bâti une infinie variété de découvertes : le littoral méditerranéen, jalonné de longues plages de sable fin propices au farniente ; la côte Vermeille, dont le charme pittoresque a inspiré nombre d’artistes ; le haut plateau de Cerdagne aux paysages lumineux ; les reliefs pyrénéens, parmi lesquels se distingue le non moins célèbre pic du Canigou ; les cités fortifiées et beaux villages… Une grande diversité paysagère qui permet, tout en variant les plaisirs, de profiter des joies de la montagne et de la mer !

Région Occitanie

Nature grandiose, prouesses techniques et architecturales, sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO: la région Occitanie a de quoi vous surprendre…

A pied

Flâner dans les jardins publics et découvrez le paysage perpignanais à votre rythme.

A vélo

Sur les bords des Quai de Vauban, en centre ville ou aux alentours, Perpignan ne cesse d’étendre son réseau de pistes cyclables. Parcourez la ville et ses environs !

Square Bir Hakeim

Implanté sur les anciens fossés des Remparts, le square Bir Hakeim fonctionne comme une véritable institution verte depuis 2 siècles.

Récemment, ce parc de 3 hectares, considéré comme le poumon vert de la ville, a fait l’objet d’une rénovation avec pour objet la restauration d’un patrimoine écologique majeur.

 

A voir : observez les plus vieux platanes (1809) près de la fontaine Belloch. Admirez un Gingko Biloba de 3.80 m de circonférence pour 30 m de haut et deux palmiers Washingtonia Filifera centenaires de 18 m de haut !

 

Observez les plus vieux platanes (1809) près de la fontaine Belloch. Admirez un Gingko Biloba de 3.80m de circonférence pour 30m de haut et deux palmiers Whashingtonia Filifera centenaires de 18m de haut.

Palais des Rois de Majorque

Sa création

Son origine remonte au 13ème siècle lorsque Perpignan abritait la cour des Rois de Majorque.

Son histoire

Situé en plein cœur de Perpignan qu’il domine d’un haut promontoire, ce superbe palais a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque.

Ce palais est né de la volonté de Jacques II qui désirait une demeure dans la capitale continentale de son royaume. Le château fût commencé avant 1274 dans un style roman tardif et achevé après 1300 dans le style gothique. Les chapelles fastueuses indiquent tout le raffinement de cette époque et le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.

Durant ce règne, la ville va connaître son âge d’or et un essor industriel et commercial important qui va entrainer un profond remaniement de la cité qui se dote de nombreuses constructions, sièges du pouvoir royal, économique et spirituel.

De cette époque on peut admirer de nombreux bâtiments comme le Palais des Rois de Majorque, le Castillet qui protégeait la porte principale de la cité, la Loge de Mer qui abritait le consulat de la mer et la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et son cloître cimetière.

En 1344 Perpignan est réintégrée au royaume d’Aragon et perd son statut de capitale, ce qui marquera la fin du royaume de Majorque.

Son histoire

Situé en plein cœur de Perpignan qu’il domine d’un haut promontoire, ce superbe palais a été pendant près d’un siècle le centre de l’éphémère royaume de Majorque.

Ce palais est né de la volonté de Jacques II qui désirait une demeure dans la capitale continentale de son royaume. Le château fût commencé avant 1274 dans un style roman tardif et achevé après 1300 dans le style gothique. Les chapelles fastueuses indiquent tout le raffinement de cette époque et le statut de Perpignan comme centre économique, politique et culturel de la Méditerranée médiévale.

De nos jours

Fabuleux témoin de l’histoire catalane, ce magnifique bâtiment rappelle que Perpignan devint la capitale du royaume de Majorque, un riche territoire qui comprenait les comtés nord catalans, les iles Baléares et la seigneurie de Montpellier.

La visite du palais est l’occasion d’une belle balade dans les ruelles du Perpignan médiéval à la découverte de ses magnifiques monuments historiques, avant de grimper en haut de la tour de l’Hommage qui domine le palais et offre un magnifique panorama sur la ville et le massif du Canigou.

Le Castillet et la Porte Notre-Dame

Sa création

Cette tour se décline en 3 parties:

  • Le Castillet ou Grand Castillet fut construit en 1368 afin de défendre l’enceinte de la ville.
  • La porte Notre-Dame ou Petit Castillet accolée au flanc date de 1481-1485
  • Le bastion polygonal établi en 1542 en avant du Grand Castillet pour en couvrir les approches

Son histoire

Durant la deuxième moitié du XIVe siècle, la tour du Castillet avait pour rôle d’accroître le système de défense de la ville pour contrer les nombreuses menaces extérieures. En effet, Perpignan appartenant au royaume d’Aragon , ne cessait d’être convoité par le royaume de France.

Un siècle plus tard la ville est passé au main des troupes françaises. La population hostile à ce nouveau pouvoir risquait de se soulever à tout moment, aussi pour pallier à cette éventualité Louis XI fit entreprendre des travaux , meurtrières et création de la porte Notre-Dame, afin de surveiller les environs de la ville et l’intérieur de la ville.

Après être redevenu Espagnole de nouveau, le Roussillon fût définitivement attribué à la France en 1659 avec le traité de Pyrénées. Toujours hostile à une quelconque souveraineté de la France, les roussillonnais se révoltèrent, mais l’autorité fut la plus forte. Cette période trouble transforma le Castillet en prison où furent jetés, torturés et assassinés de nombreux opposants. En 1697, le bâtiment fut officiellement déclaré prison d’état.

De nos jours

Il accueille le musée Catalan des Arts & Traditions populaires: la Casa Pairal qui comporte huit salles consacrées à l’artisanat, l’agriculture, la vie religieuse, et quotidienne. On découvrira des pièces de mobiliers uniques, intégrées dans des reconstitutions de chambres ou de cuisines des XVIIIe et XIXe siècles.

Avant de quitter l’édifice, il serait dommage de ne pas grimper jusqu’à la terrasse du donjon à laquelle on accède après une ascension d’environs 142 marches. De là vous attend un superbe panorama à 360° sur la cité, le Canigou et ses environs.

La Cathédrale St-Jean-Baptiste

Sa création

Edifiée de 1324 et terminé en 1509.

Son histoire

L’église Saint-Jean le Vieux devenue trop petite, la construction d’un nouvel édifice fut initiée par Sanç de Majorque.

La Cathédrale de Perpignan, dédiée à St Jean Baptiste, est devenue le siège de l’évêché en 1602 et fait parti de l’ensemble collégial de Perpignan comprenant le cloître-cimetière Campo Santo, l’église St Jean le Vieux, la Cathédrale St Jean- Baptiste, la chapelle Funéraria, la chapelle du Dévot-Christ et l’hôpital St Jean.

La nouvelle église devait comporter trois nefs, un court transept et un chevet simple à trois absides, les bas-côtés étant flanqués de chapelles. Dès le 14ème siècle, suite à la peste ainsi qu’à la fin du royaume, et pour des raisons économique, Galceran Albert, parvenu à l’épiscopat, changea le plan de l’édifice projeté : la construction fut réduite à une seule nef, de grandes largeur (18 m) et hauteur (26 m), flanquée de chapelles entre contreforts qui remplacèrent les bas-côtés initialement prévus.

Le porche, ainsi que l’actuelle tour de l’horloge, furent établis au XVIIIe siècle.

Le mobilier de la cathédrale est riche. Parmi les nombreuses pièces : le retable du maître- autel (XVIe au XIXe siècle, qui eut une histoire mouvementée), l’orgue (dont l’origine remonte à 1504 : les panneaux peints et la décoration remontent à cette date), les vitraux néo-gothiques (deuxième moitié du XIXe siècle), le Dévot Christ du XIVe siècle (exposé dans la chapelle du même nom, attenante à la cathédrale et dont l’origine remonte au XVIe siècle).

Le Musée d’Art Hyacinthe Rigaud

Le musée d’art Hyacinthe Rigaud est installé dans deux hôtels particuliers du centre-ville. Après sa rénovation et son agrandissement en 2017, les collections présentent un panorama de l’histoire de Perpignan du XV° au XX° siècle. Le retable de la Trinité, chef-d’œuvre de nos collections, accueille le visiteur. Les œuvres de Hyacinthe Rigaud jalonnent la période baroque tandis que l’époque moderne s’articule autour des œuvres d’Aristide Maillol, Pablo Picasso, Raoul Dufy et Jean Lurçat. Des expositions temporaires jalonnent le parcours permettant de mettre en lumière des artistes en lien avec Perpignan : P. Picasso, R. Dufy, A. Maillol, A. Clavé, J. Capdeville.

Musée Hyacinthe Rigaud

La Loge de Mer

Sa création

Edifiée en 1397 sous le roi d’Aragon.

Son histoire

En 1388, Jean Ier d’Aragon crée un consulat de la mer destiné à réglementer et à favoriser le commerce de Perpignan, fortement lié à l’activité maritime. Ce n’est qu’en 1397 que la première loge de mer est construite en style gothique, sur l’emplacement de la pella, l’ancien marché aux peaux et draps. Elle ne comptait alors que quatre arcades qui furent prolongées par deux nouvelles en 1540. Une plaque commémorative posée entre les deux nouvelles arcades témoigne de cette extension : « Régnant glorieusement en Espagne, Charles Quint, Empereur de Rome, ainsi que les honorables consuls de mer, Honoré Fomer, bourgeois, et Francesc Mates, marchand, la seconde partie a été réalisée l’an de la rédemption chrétienne 1540 ».

La destination maritime de cet édifice est symbolisé de nos jours encore par un navire en fer forgé (datant lui, du XVIe siècle) scellé à l’angle du bâtiment.

Ce bâtiment a perdu sa vocation durant le XVIIIe siècle. Il fut alors transformé en théâtre, puis au XIXe siècle un café s’y est installé, puis un fast-food. Récemment le café a été recréé.

Le Département

Les Pyrénées Orientales…

Riche en histoire et en patrimoine, le département des Pyrénées-Orientales est un magnifique territoire à explorer avec plusieurs sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme le Mont Louis et le Fort Libéria situé à Villefranche-de- Conflent.

L’arrière pays regorge de villages perchés, de fort et d’un riche patrimoine naturel.

Ille-sur-Têt

A 23 minutes de Perpignan

Dans la vallée de la Têt, à mi-chemin entre mer et montagne, venez à la rencontre d’un paysage exceptionnel de « cheminées de fées ». C’est un paysage unique aux reliefs colorés que l’eau a sculpté dans des argiles et des sables arrachés aux massifs pyrénéens et déposés dans la Têt depuis 5 millions d’années.

Une promenade d’environ une heure vous conduira à l’intérieur de ce chef-d’œuvre de la nature et interpellera votre imagination.

Collioure

A 27 minutes de Perpignan

C’est le « joyau de la Côte Vermeille ». Au cours de son histoire, Collioure a séduit de nombreux peintres, par le dôme rose de son clocher, les plages de sa vieille ville, son château royal ou encore son adorable port aux barques colorées baignées de lumière chaude. Son fort Saint-Elme domine Collioure et tous les environs.

Villefranche-de-Conflent

A 46 minutes de Perpignan

Classé parmi les beaux villages de France, cette cité médiévale a gardé de très belles traces de son histoire. Bien avant que l’homme ne laisse son empreinte architecturale, la nature formait déjà, les belles cavités des Canalettes et de la préhisto- grotte qui sera fortifiée plus tard.

Au XVII ème siècle, Vauban adapte les remparts et fait construire le Fort Libéria faisant alors de Villefranche, un modèle unique de défense. Cet ensemble exceptionnel est depuis juillet 2008, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO.

L’oenotourisme dans la région

Facilement accessibles depuis Perpignan, les meilleurs vignobles du Roussillon vous offrent un voyage des sens sur des terroirs de caractère.

Découvrez les différentes appellations :

  • Côtes du Roussillon-Village (à 15 minutes) Muscat de Rivesaltes (à 15 minutes)
  • Vin de Pays des Côtes Catalanes (à 15 minutes) Côtes du Roussillon (à 30 minutes)
  • Les crus Collioure et Banyuls (à 30 minutes)
  • Le Maury (à 35 minutes)

Les Plages

Torreilles est pour tous ceux qui l’on découvert un « p’tit coin de paradis ». Sa longue plage sauvage, à l’abri des dunes, est un véritable oasis classé au conservatoire du littoral :

  • A 22 minutes en voiture.

 

 

Canet en Roussillon est à la fois un petit village plein de charme et une longue plage de sable fin. Canet-Plage propose une superbe promenade de 3 kilomètres qui borde une vaste plage plongeant dans une eau cristalline :

  • A 10 minutes en voiture.

 

 

L’une des curiosités de Barcarès est sans doute le Lydia, sur la Grande Plage, un paquebot ensablé, le seul au monde, accueillant un restaurant et un casino. L’étang de Port-Barcarès permet de découvrir les maisons authentiques de pêcheurs, quelques « casot », et une flore et faune préservées, classé « Natura 2000 » :

  • A 23 minutes en voiture.

 

 

L’anse de Paulilles fait partie du réseau Natura 2000 pour protéger sa faune, sa flore et ses fonds marins. Elle s’étend sur 17 hectares dans une baie abritée aux pied du massif des Albères. Les abords de la baie et la prairie sont aménagés pour le public et témoignent de l’histoire de la dynamiterie de Paulilles.

  • A 30 minutes en voiture.

 

 

Leucate propose de nombreuses plages de sable fin (18 km). Le village de Leucate avec ses maisons colorées, symbole d’un ancien village de pêcheurs et de vignerons et le Port qui est l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe.

  • A 30 minutes en voiture.

Sports à proximité

Golf

Golf de Montescot : à 10 minutes du centre ville de Perpignan, ce parcours à 9 trous de plus de 3000 m de longueur se déroule sur un terrain légèrement vallonné jouissant d’un panorama exceptionnel à 360°: entre le mont Canigou, la chaîne des Albères surmontée des tours de Madeloc et de la Massane. 14 allée des Valmaries à Villeneuve-de-la-Raho

Equitation

Centre Equestre Ranch Colorado : infrastructures complètes: 2 manèges fermés, 3 carrières, 2 ronds de longe, 1 sellerie (pour le club), 1 sellerie (pour les propriétaires), des douches. Vous pouvez réserver des leçons particulières ainsi que des randonnées pour adultes et enfants de quelques heures ou plusieurs jours.

Route du littoral à Sainte Marie de la Mer

Kentucky Ranch : infrastructures complètes: manèges fermés, carrières, ronds de longe, des douches. Vous pouvez réserver des leçons particulières ainsi que des randonnées pour adultes et enfants de quelques heures ou plusieurs jours. 1939 Avenue de la Retirada à Argelès-sur-Mer

Tennis

TENNIS SQUASH PADEL CLUB DU MAS : infrastructures complètes: 2 courts de tennis, 6 courts de padel, 5 courts de squash, coach diplômés à votre écoute et 1 restaurant.

Vous pouvez réserver des leçons particulières ainsi que des courts. Chemin Arcades, Avenue d’Espagne à Perpignan

Catamaran

Catamaran Navivoile : Croisières à la journée ou 1/2 journée au départ du port de Canet en Roussillon ou Port Vendres : Croisière grillade & baignade, avec escale à Collioure, observation des baleines & dauphins, coucher de soleil, feux d’artifice, événementiels, séminaires, etc…

Veuillez noter que pour certaines des activités mentionnées ci-dessus nous faisons appel à des prestataires extérieurs.
Certaines nécessitent un moyen de locomotion.
Pour toute information, nous vous invitons à contacter le Service Réception.